top of page

ECRITS PSYCHOTIQUES

ECRITS 

J’ai déjà évoqué le fait qu’en plus des dessins recto/verso des assemblages, ma maman avait écrit sur des carnets et des milliers de feuillets, les voix qu’elle entendait dans sa tête durant les 8 dernières années de sa vie. Ce volet de son oeuvre n’est pas à isoler des dessins, car il peut être une explication au fait qu’elle ait discrètement pliés ses assemblages, sans q’ils aient été montrés à quiconque.

La structure de ces écrits est particulièrement intéressante. Le long de la marge de gauche, les menaces et injonctions prononcées par des personnes imaginaires et  majoritairement malveillantes. Le long de la marge de droite, les effets anxiogènes ou physiques que cela provoque sur elle. 

Je montre ci-dessous un exemple parmi les milliers de pages écrites par Ariane pour témoigner de ce qui, selon elle, l’a poussée inexorablement vers la mort. 

IMG_7252.jpeg

Concernant les écrits, il y a aussi ceux qui sont intégrés aux assemblages. 

Réflexions, fragments de dialogues entendus, extraits de chansons, tout ce qui constitue un environnement sonore qu’Ariane captait instantanément.

Humour, symbolisme et réflexions...

​

Voici quelques exemples : 

​

-Un peu de tintamarre vaut mieux qu’une guerre mais ...

-La TV nuit à NOTRE santé

-Quel sport la vie !

-Badvertising

-Ich bin ein brusselloise

-Tu es la plus belle ! – Mais toi t’es pas le plus beau..

-Allez, encore se plaindre 

-BD Bruxelles Dessiné

-peritympanic

-Jamais la raison contre les faits de la nature

-Ici et maintenant 

-Une noire vaut deux blanches

Dans cette page apparaitront certains documents écrits par Ariane sur ce qu’elle devait entendre, ressentir et vivre durant ses crises de psychoses et ses nuits d’angoisse. 

Il s’agit de papiers, de carnets, remplis entre autre de ce qu’elle entendait dans sa tête entre 1988 et 1996.  

20 ans plus tard, je découvrirais ses assemblages de dessins.  

Si l’une ou l’autre analyse en cours, de ses écrits, s'avère intéressante, je vous en ferai part, dans l’espoir de contribuer à enrichir ce que l’on sait déjà au sujet des voix entendues par les psychotiques.

 

Le site et son contenu sont la propriété de Manuela Servais.
Toute reproduction du présent site web ou de parties de ce site, textes et reproductions, ainsi que leur détournement ou leur intégration dans d'autres formes de présentation, requiert l'autorisation écrite de Manuela Servais.

Réalisation du site : Orson Van Den Bos

bottom of page